Nos méthodes de production

La production de micro-pousses DoSo

Notre entreprise

Située à Sainte-Clotilde (Montérégie-Ouest en périphérie de Montréal), notre ferme produit des micro-pousses depuis 2013. Produisant à la verticale dans un espace de 1500 pieds carrés, nous n’utilisons présentement que le tiers de notre capacité de production. Nous pouvons produire jusqu’à 56 cycles durant notre année, soit 285 000 micro-jardins par an! Ce qui équivaut à 0,7 hectare en champs. Nous souhaitons faire grandir notre entreprise au maximum dans un espace minimal. Cette contrainte nous force à optimiser les opérations, à être créatif et rigoureux afin que la chorégraphie de production fonctionne ! 

 

Qualité des matériaux premiers

 

Tous nos produits suivent les normes d’hygiène et salubrité du MAPAQ et sont certifiés biologiques par Ecocert depuis 2017. 

De plus, nous avons été classé 1ère catégorie par les laboratoires Eurofins ( EnvironeX) en 2018, preuve de nos hauts standards en matière d’hygiène et salubrité. 

 

 

Terreau biologique et local – Médium de croissance

DoSo a fait le choix de produire ses micro-pousses sur un terreau plutôt que sur des résidus alimentaires compactés, tels que la noix de coco ou le chanvre. Nous utilisons un terreau biologique et local de première qualité spécialement conçu par Mère Nature (et par Fafard) pour la germination des semences. 

 

Bien que la re-valorisation de résidus alimentaires soit une belle initiative, il n’est pas nécessairement le meilleur médium de croissance. Le terreau, quant à lui, est complexe et vivant. Il a la capacité de s’adapter avec la plante. En utilisant des résidus alimentaires pour faire pousser une plante, on aura rapidement besoin de fertilisation. De plus, ces médiums se décomposent rapidement à force d’être en contact avec l’humidité nécessaire à la croissance d’une jeune pousse, pouvant amener ainsi toutes sortes de problèmes de culture. Le terreau, lui, a évolué pour retenir l’humidité, permettre la respiration et le développement des racines tout en libérant des éléments nutritifs pour une plante. Bref, la terre, c’est la vie.

 

Eau osmosée

Une micro-pousse est composée en majorité d’eau. Ainsi, nous avons opté pour l’utilisation d’une eau filtrée par osmose inversée – un système de purification ne laissant passer que les molécules d’eau. Un choix qui assure une qualité irréprochable à nos produits tout en évitant les problèmes de culture.

 

Semences biologiques

DoSo n’utilise que des semences biologiques (exempt d’OGM et de traitement chimique). D’ailleurs, tous les lots sont testés avant la production. Puisqu’une semence est vivante, tous les lots ne sont pas identiques! Il faut donc adapter les méthodes de culture aux spécificités de chaque lot.

 

Contenants écologiques

Par soucis environnementale, nous n’utilisons que des contenants réutilisables et récupérables. Nous minimisons l’emballage à l’essentiel afin de conserver la fraîcheur de nos produits.

 

DoSo :

Récupère et lave chacun de ses contenants de production à la main. 

  • Vous encourage à réutiliser ses contenants afin de partir vos propres pousses! 
  • A mis en place un système de consignes pour les points de vente zéro déchet.
  • Accepte avec joie les retours  en magasin des bandeaux cartonnés d’emballage. 
  • Utilise des sacs compostables ou recyclable pour ses produits coupés.

 

 

Méthode de production

 

Les produits DoSo sont des produits artisanaux

La majorité des étapes de production sont faites à la main avec un savoir-faire unique développé au cours des années. Cela dit, nous travaillons actuellement à mécaniser certaines étapes de notre méthode de production unique avec la Coopérative d’ingénierie Alte

 

Médium de culture

Chaque micro-jardin est rempli de terreau pré-humidifié, puis pressé individuellement.

 

Rinçage et trempage

Après avoir inspecté visuellement (tri des intrus) puis testé les spécificités de germination, chaque lot sera rincé trois fois :

  1. Rinçage pour sortir les semences de l’état de dormance.
  2. Trempage et nettoyage en solution aqueuse de peroxyde d’hydrogène alimentaire (tel que prescrit par l’ACIA) afin d’éliminer les potentiels bactéries pathogènes.
  3. Trempage en eau claire.

 

Semis 

Les semis sont actuellement faits à la main. Ils nécessitent beaucoup de temps, d’expérience et de dextérité. Il faut adapter la technique selon la forme et la grosseur des semences, tout en assurant une densité uniforme adaptée à chaque variété! La densité est un paramètre crucial pour assurer le goût, la texture et la couleur recherchées!

 

L’étape des semis est donc un savoir-faire durement gagné. Nous travaillons d’ailleurs à mécaniser cette étape!

 

Germination

Une fois l’étape de semis et l’arrosage terminés, les plateaux sont entreposés dans une étagère avec une housse de germination pendant 3 jours. L’humidité relative (HR) y restera entre 80 et 90% et la température y sera un plus chaude que dans l’atelier. 

 

À ce stade, aucun lumière n’est nécessaire puisque la plantule se nourrit exclusivement de l’énergie présente dans la semence.

 

Croissance et environnement de culture

Une fois la période de germination terminée, les plateaux seront placés à la lumière sous des LED de culture jusqu’à ce que les micro-pousses soient prêtes à être commercialisées. Lors de cette étape de croissance, les cultures seront irriguées et inspectées régulièrement. – Une autre étape en voie de mécanisation!

 

La température, l’humidité, la ventilation ainsi que la filtration de l’air sont constamment contrôlées dans l’atelier. 

 

Récolte

Lorsque les cotylédons (feuilles embryonnaires présentent dans les semences) sont biens épanouis, c’est le temps de transférer les micro-jardins dans leur emballage de vente! On en profite pour faire une dernière inspection de chacun des produits. Une autre étape qui se fait … à la main.

 

On entrepose alors les micro-jardins à 4 C afin de ralentir la croissance des micro-pousses et d’en assurer une fraîcheur prolongée. Les micro-jardins se conservent jusqu’à 3 semaines (parfois jusqu’à un mois) à conditions de respecter la chaîne de froid. DoSo utilise donc un camion réfrigéré pour ses livraisons.

 

Produits de DoSo

Achat en ligne et en magasins, livraison disponible via point de cueillette ou par la poste pour les produits non périssables. 

  • Micro-jardins (prêt-à-récolter) 5X5” 
  • Plateaux entiers (prêt-à-récolter) 10X20” 
  • Micro-pousses design (cadeau comestible en pot réutilisable)
  • DoSoFais (assortiments pré-coupés) et variétés individuelles coupées
  • Vrac (en magasin zéro déchet)
  • Fleurs comestibles (en saison)
  • Semences, trousse de départ et accessoires pour faire ses micro-pousses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *