Pause micro-pousses

Nous vivons vraiment à une époque où tout va tellement vite. Vite on se lève, vite on va travailler , vite on mange , vite on revient à la maison, vite on se brosse les dents , vite on va sur Facebook, vite on se couche …. On se sent aussi rapidement vite dépassé , vite épuisé, vite surmené, vite à bout de souffle par ce rythme effréné qui n’est pas très naturel ni sain pour personne. L’importance de ralentir , de prendre soin de soi , de permettre à notre esprit et notre corps de se calmer le pompon en accomplissant une tâche simple et zen fait de plus en plus de sens. Ce qui m’amène à vous parler des bienfaits et de la joie que j’ai de faire des Micro-pousses chez moi.. La première fois que j’ai fait mes micro-pousses à la maison , j’ai tout de suite su que je vivais quelque chose de sacré.

On parle souvent des bienfaits du jardinage ou de la « jardinothérapie » et bien, faire ses micro-pousses, c’est exactement ça, mais à plus petite échelle. La jardinothérapie c’est quoi exactement ? C’est l’art de cultiver la terre pour lutter contre le stress, l’anxiété ou la dépression. Ce que j’aime avant tout, c’est que ça me donne l’occasion de faire une petite pause, de me reconnecter avec les choses simples de la vie et d’être dans le moment présent. C’est comme un retour à la terre mais dans mon petit chez nous. C’est tellement calme , ressourçant et apaisant. L’essayer, c’est tout simplement l’adopter. En plus, c’est vraiment facile à faire, le résultat est assez rapide et en seulement quelques jours on voit déjà apparaître nos petits bébés ( c’est comme ça qu’on les appelle mes enfants et moi ). D’ailleurs, je recommande fortement cette activité pour les enfants et même pour les ados. C’est tellement créatif et une belle façon d’apprendre de nouvelles choses loin des écrans. Par contre comme je dis toujours à mes enfants , il faut persévérer et ne pas trop se décourager si jamais le résultat n’est pas exactement comme on le souhaite. Il y a toujours au début quelques essais/erreurs avant d’arriver au résultat escompté, mais en général, en suivant les étapes ça se passe très très bien. Outre les bienfaits de faire une pause pour soi , il y a aussi tout l’aspect santé que j’adore des micro-pousses. Elles sont remplies de vitamines et de minéraux, elles sont pleines de bonnes fibres et elles sont vraiment très nutritives. En tant que femme active dans la vie et maman de deux enfants sportifs, j’aime manger sainement et je sais que d’intégrer des micro-pousses à notre alimentation ne peut qu’être bénéfique à toute ma famille. Ce qui est encore plus chouette, c’est qu’on peut faire des micro-pousses été comme hiver donc mon petit jardin intérieur m’apporte une variété extraordinaire de fraîcheur toute l’année. Je me surprends encore à croquer dans mes délicieuses pousses de cresson frisé tout en regardant la neige dehors. C’est si beau, si frais et quand j’ai besoin de me ressourcer, je n’hésite pas à faire ma petite pause micro- pousses pour ralentir.

 

 

Par: Marie-Claude Boucher, collaboratrice et micro-jardinière

Professeure de danse, chorégraphe , massothérapeute , mère de deux fantastiques enfants et une grande amoureuse des fleurs comestibles. C’est notre “testeuse maison”.

 Allez visiter sa page sur Facebook sur le sujet fleurs, joie et gourmandise)


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *