À propos

 Par: Vicky Lefebvre-Vincent

 

Bienvenue chez micro-pousses DoSo!

Je me présente, Vicky et je suis la fondatrice de l’entreprise micro-pousses DoSo et passionnée d’alimentation. Le milieu de l’agroalimentaire m’a toujours intéressé, c’est pour cela que j’ai suivi une formation en cuisine professionnelle à l’ITHQ en 2005 et j’ai travaillé par la suite dans le milieu de la restauration. J’ai commencé à produire des micro-pousses et germinations chez moi (à l’époque à Montréal), car je n’étais pas satisfaite de l’offre sur le marché de la vente au détail: manque de fraîcheur et de diversité. Donc, j’ai fait mes essais et j’ai trippé! Quelques personnes de mon entourage m’ont demandé de leur préparer un assortiment par semaine de pousses avec ce que j’avais et voilà comment le projet est né! Cependant, le produit phare de micro-pousses DoSo n’était pas encore au monde: le MICRO-JARDIN.

C’est en 2013, durant un test de marché au marché de Noël de Val-David, que j’ai eu envie de tenter le coup de proposer les micro-pousses directement sur terreau, prêtes à être récoltées. Au marché tout s’est vendu et j’ai eu des bons commentaires et une demande. Alors le micro-jardin est devenu le format principal par lequel  l’entreprise se distingue. Pendant ce temps, j’ai terminé un certificat à l’UQÀM en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie à temps partiel puis j’ai enchaîné avec un certificat aux HEC en administration.

Je vous ai tracé un bref portrait de mon parcours qui est beaucoup plus sinueux! L’entrepreneuriat c’est une merveilleuse aventure quand on ose laisser nos peurs de côté et quand on s’ouvre aux autres.

Le CLD des Jardins-de-Napierville a fortement contribué, en 2015, à notre envol en me permettant de bénéficier du programme de soutien au travailleur autonome. Cette aide m’aura permis de mettre les fondations de l’entreprise avant de pouvoir accueillir des employés. Nous nous sommes qualifiés en 2016 pour le programme PROXIMITÉ avec du MAPAQ qui  nous permis de créer notre image de marque avec G l’agence et notre plan de commercialisation. En 2018, le projet s’est qualifié pour la subvention à l’établissement d’une entreprise de la Financière agricole. C’est différents partenaires nous ont permis de prendre de meilleurs décisions et de propulser l’entreprise. 

Micro-pousses DoSo s’est incorporée en novembre 2017 et est devenue une entreprise familiale en mai 2018. 

Présentement nous sommes une équipe de 5 employés (m’incluant):

  • Monique Lefebvre (ma mère et copropriétaire): responsable de la production
  • Véronique Ménard: notre bras droit en production et en ventes
  • Céline Naud: gestionnaire (mon deuxième cerveau)
  • Jonathan Lucier (conjoint et co-propriétaire): notre “helper” du dimanche
  • Il y a aussi Benoît Vincent (père retraité et copropriétaire) qui ne fait pas partie des employés, mais qui nous aide au niveau stratégique et mise en marché (carrière dans l’agroalimentaire).
  • Les conjoints/conjointes des mes parents nous aident grandement dans ce projet ainsi que mes beaux-parents. C’est vraiment devenu un projet familial quoi !

Nos collaboratrices:

  • Marine Le Berre: Photographe, vidéaste et styliste culinaire. Blogue: Mlle Coton
  • Solange Adéchian: spécialisée en recherche et réglementation alimentaire en coaching de nutrition santé et en naturopathie.Vous pouvez suivre sa chaîne youtube Sister’s healing
  • Marie-Claude Boucher: notre passionnée de fleurs comestibles et “testeuse maison”. Vous pouvez la suivre sur: fleurs, joie et gourmandises
  • Daphné Grenier-Berthiaume: amie et agronome de formation, Daphné a fait son projet de fin de BAC au tout début de notre entreprise en 2013 pour analyser nos méthodes versus la littérature.

Alors, voici l’équipe derrière vos produits !

Au plaisir de contribuer à mettre de la vie dans vos assiettes !

Vicky Lefebvre-Vincent

-votre micro-productrice


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *