Micro-pousses: recette de saison, Mai.

Recette de saison, Mai.

Par: Marine Le Berre

Comme je vous l’ai partagé en story, j’ai été transparente en vous montrant ma nouvelle collaboration avec Doso micro-pousses. J’accepte peu de collaboration et celle-ci me tient tellement à cœur que je devais vous en parler rapidement. D’où cette nouvelle recette de petits pois, têtes de violon et micro-pousses.

Cela fait un moment maintenant que je travaille avec leurs produits, il y a une grande variété et ça permet de donner du peps au plat. Aussi bien sur l’aspect gustatif que visuel.

Une micro-pousse c’est quoi ?

Vous avez en premier la graine, en second temps le germe. Ensuite vient la micro-pousse.

La micro-pousse contient beaucoup de saveurs et est riche en nutriment. Alors oui c’est beau, ça fait joli pour un plat d’un restaurant, un service traiteur ou un cocktail entre amis. Mais c’est bien plus que ça. Ça a beaucoup de vertus.

J’aime utiliser le végétal dans les plats. Qu’ils soient salés et sucrés. Mon but à long terme a toujours été de travailler avec le maximum de plantes et fleurs comestibles. C’est pour ça que cette collaboration me tient à coeur.

Souvenir d’enfance

J’ai grandi en pleine campagne au milieu des champs, en Bretagne. Mon père fabrique lui-même des produits 100% naturels, à base de plantes. Dans la maison ça sent bon les huiles essentielles et dès lors que l’on se promène, j’ai le droit aux noms de telles ou telles plantes, avec toutes ses vertus.

Et à chaque promenade on mangeait des feuilles ou fleurs de saison. Tout est prétexte pour utiliser les plantes. Par exemple, dès que l’on se faisait piquer par une ortie (chose qui arrivait souvent !) on prenait rapidement une feuille de plantain que l’on frottait sur la piqure. Ca calme de suite la sensation d’irritation et de démangeaison.

Bref je m’égare mais c’était une longue introduction pour dire que le sujet des pousses, micro-pousses, fleurs et autres plantes comestibles me touche et me parle beaucoup.

L’histoire Doso

J’aime sincèrement les produits DOSO. Et leur histoire.

Vicky, la fondatrice, a commencé les micro-pousses et germinations dans son appartement. A faire plusieurs essais. Petit à petit des personnes de son entourage lui en ont demandé. De là est né DoSo micro-pousses. L’ensemble de ses produits est certifié biologique. Aujourd’hui Vicky a heureusement quitté son petit appartement, et fait grandir DOSO. A une demi heure de Montréal, dans un plus grand et bel espace.

En prenant un peu de ses micro-pousses, on ramène une micro partie de son jardin chez soi, et dans son assiette. Et sincèrement : ça fait du bien.

Passons à la recette!

Pickles de moutarde

Portez à ébullition 1/4 de vinaigre de riz, 1/4 sucre roux et 2/4 d’eau. En parallèle rincez vos graines de moutarde.

Dès lors que le liquide est en ébullition, versez-le sur les graines de moutarde. Laissez légèrement refroidir et placez au frigo pendant 2h. Ensuite retirez l’excédent de liquide. C’est prêt.

Si vous avez le temps, je préconise de préparer les pickles la veille.

Pickles de radis

Gardez une partie de votre mélange vinaigre/sucre/eau et versez le sur des fines tranches de radis. Laissez mariner au minimum 2h.

Petits pois

Remplissez une casserole moyenne d’eau et portez à ébullition.

Pendant que l’eau chauffe, décortiquez les pois.

Ajoutez les petits pois dans l’eau bouillante et laissez cuire 1 minute, transférez les dans l’eau glacée pour stopper la cuisson et garder un beau vert.

Tête de violon

Une tête de violon c’est quoi ? C’est tout simplement une crosse de fougère ! Typique du terroir traditionnel québécois.

En plus d’être bonnes et originales, les têtes de violon sont riches en antioxydants, en acides gras oméga-3 et en vitamine C !! Bonne excuse pour les cuisiner. Si vous n’en avez pas sous la main, remplacez-les par des asperges. Et cuisinez-les exactement de la même façon.

Ajoutez les têtes de violon dans la même eau bouillante que les petits pois pendant 7 minutes puis faites les cuire à la poêle avec une cuillère de beurre demi-sel. Faites revenir 5-10 minutes.
Vous pouvez les faire revenir dans un beurre noisette, ça ne sera que meilleur.

Pain

Pain au levain, pain aux noix, bref le pain que vous préférez … Tout sera bon ! Faites le revenir également à la poêle dans du beurre demi-sel. De chaque côté.

En même temps faites revenir quelques noisettes dans la même poêle. Vous pouvez, si vous préférez, les torréfier au four 10-15 minutes à 350°F.

Garnissez le pain généreusement de labneh. Avec un filet d’huile d’olive et zaatar.

Vinaigrette

Réalisez une vinaigrette avec un vinaigre d’abricot, jus de citron, moutarde de Dijon, miel de sapin, micro-pousses de radis noir et mélange micro-pousses italiennes et huile d’olive.

N’hésitez-pas à réaliser cette vinaigrette en plus grande quantité pour le lendemain. Les pousses auront infusé et auront laissé un parfum délicat à votre vinaigrette.

Et puis le dressage !

Par dessus le labneh, disposez des têtes de violon.

Ensuite les petits pois frais, puis quelques micro-pousses de radis, de mélange italienne DOSO (micro-pousses rapini, brocoli, moutarde, roquette), et des pickles de radis.
Parsemez le tout de noisettes torréfiées et légèrement grillées. Puis de graines de moutarde marinées.

Soyez généreux en vinaigrette. Finissez par une pincée de sel et de poivre, huile d’olive, zaatar.

Il n’y a plus qu’à passer à table !!

Bonne appétit!

Par: Marine, @Mllecoton sur les réseaux, travaille en tant que Photographe, vidéaste et styliste culinaire.

En plus de faire beaucoup de photos, elle cuisine et pâtisse quotidiennement pour des petits services Entreprises ou particuliers.
Après avoir grandi dans la région de Bretagne en France, au bout du bout, parmi les huiles essentielles de son père et les champs à perte de vue, elle a développé un goût particulier pour la nature et le végétal que l’on peut apporter dans nos plats, qu’ils soient salés et sucrés.
C’est donc une évidence pour elle de mettre du végétal dans l’assiette, micro-pousses ou fleurs comestibles, aussi bien pour le goût, les vertus que le visuel.


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *