RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Foire aux questions

Combien de temps se conserve un micro-jardin?

Les micro-jardins se conservent de préférence entre 2 à 3 semaines suivant la mise en boîte (soit la journée de livraison). Il est préférable de récolter les micro-pousses dans la semaine suivant l’achat et de les conserver au réfrigérateur. Cependant, les expériences effectuées ainsi que les commentaires de certains clients, démontrent que ceux-ci peuvent se conserver aussi sur le comptoir à l’air ambiant. Il suffit de les arroser à l’occasion et elles continueront de pousser.

Est-ce que les micro-pousses repoussent une fois coupées?

Les micro-pousses ne repoussent pas une fois coupées, mais vous pouvez composter le terreau, le mettre dans vos plantes d’intérieures et plates-bandes extérieures. Le micro-jardin n’est pas destiné à la transplantation. Il peut arriver à l’occasion que certaines semences, qui n’ont pas germées, poussent une fois la coupe entamée.

Comment entretenir le micro-jardin?

Si vous le conservez sur le comptoir, assurez-vous que le terreau est légèrement humide. Arroser par dessous en soulevant le “tapis” de micro-pousses. Une fois la coupe entamée, conserver de préférence au réfrigérateur avec le couvercle fermé afin de prévenir la détérioration et d’éviter les “mouches à fruits”. Assurez-vous d’avoir les mains bien propres ainsi qu’un ciseau nettoyé avant de couper et manipuler vos micro-pousses afin d’éviter toute contamination.

Est-ce que les micro-jardins sont certifiés biologiques?

Tous nos produits sont certifiés biologiques.

Quels sont les avantages d’acheter des micro-pousses sur terreau plutôt que celles déjà coupées?

Le micro-jardin offre comme principal avantage la fraîcheur étant donné que les micro-pousses sont récoltés au moment opportun. Les saveurs et valeurs nutritives sont ainsi préservées, car la coupe s’effectue au dernier moment et la conservation est ainsi prolongée de plusieurs jours.

Quoi faire si il y a beaucoup de condensation à l’intérieur du micro-jardin?

Premièrement, aérer le micro-jardin en ouvrant le couvercle et éponger l’intérieur de ce dernier ainsi que le dessus des feuilles à l’aide d’un essuis-tout et laisser le tout à l’air ambiant le temps d’utiliser les quantités nécessaires de pousses. Vous pouvez aussi récolter les micro-pousses à l’avance si vous compter les utiliser sous peu ou si vous partez pour quelques jours. Conserver les micro-pousses coupées dans un contenant hermétique et disposé un papier absorbant au fond du plat. Vous pourrez les conserver jusqu’à 7-10 jours supplémentaires.

Comment distinguer les racines de la moisissure?

Les racines se distinguent par de petits filaments qui disparaissent lorsque l’on vaporise de l’eau, se sont les poils racinaires ou absorbants qui sont les principaux sites d’absorption d’eau et de sels minéraux dans la phase juvénile de la plante, avant d’être remplacés par le  réseau mycorhizien.  (merci wikipédia !)

La moisissure à l’aspect d’une ouate blanche ou d’une toile d’araignée (champignon) et ne disparaît pas une fois humecté . Il est tout à fait normal de voir les petits poils ci-haut mentionné qui peuvent avoir l’aspect de moisissure surtout avec les micro-pousses de radis et de chou rouge (daïkon, radis noirs, radis triton, radis rose, etc).

Nous sommes là pour vous